Centrales d'asphalte

Le contrôle de la température est crucial lors de la production et de l’application de l’asphalte et des enrobés. La longévité des routes dépend grandement de la maîtrise de la température lors du mélange et de la pose des enrobés ainsi que pendant le chargement des camions de Transport. 


Zoom

En sortie du sécheur (1)

La température doit être parfaitement contrôlée pour garantir un mélange optimal des granulats et du bitume. D’autres ajouts peuvent être associés comme du sable, de l’asphalte recyclé, du filler. Tous ces éléments sont introduits dans le sécheur/mélangeur. La température du mélange dépend fortement des conditions climatiques.

Il est donc indispensable de mesurer la température du mélange lors du déchargement pour s’assurer de la qualité du produit. Le pyromètre contrôle le fonctionnement des brûleurs de régulation. 


Déchargement du sécheur et chargement des camions (2)

L’asphalte chaud est alors directement déchargé dans les pétrins mobiles des camions ou dans des silos de stockage temporaire. L’asphalte doit être appliqué dans une plage de température qui dépend entre autre de la température du sol. En fonction du temps de transport nécessaire, des modèles permettent de déterminer la température minimale possible lors du chargement. Si cette température est trop basse, l’enrobé ne pourra pas être appliqué sur le chantier. La température de chaque chargement est donc mesurée et archivée. Les conditions environnementales en sortie du sécheur ou au chargement sont très sévères. Le pyromètre doit pouvoir supporter des vapeurs corrosives et la présence de poussières abrasives. 


Pose de l'asphalte (3)

Il est indispensable de contrôler précisément la température du mélange afin de garantir une pose et un compactage optimal. En fonction de la température, des ajouts pour être faits pour compenser. Ces valeurs sont enregistrées dans le cadre de la traçabilité. 


Solution

Zoom

Le pyromètre KELLER est spécialement conçu pour cette tâche. Il mesure précisément la température à distance. Les pyromètres classiques ne supportent pas l’environnement corrosif et poussiéreux des centrales d’enrobage. Leur lentille se raye et s’encrasse rapidement. Le CellaTemp PK 18 est dédié à cette application. Il intègre une lentille spéciale résistante aux poussières abrasives ainsi qu’une enveloppe en acier Inox. Equipé d’une purge à air et d’un tube de soufflage et de protection, le pyromètre PK 18 fonctionne de nombreuses années sans aucune intervention de maintenance.

L’afficheur LED intégré est très pratique lors de l’installation de l’équipement ou lors des procédures d’étalonnage sur site. Chaque chargement de camion est enregistré et archivé dans le système d’acquisition de l’usine pour une traçabilité de production.


  • Système de mesure
  • Diagramme de visée
  • Accessoires
  • Demande de devis
  • Téléchargement

CellaTemp® PK 18 AF 1

Plage 0 - 500 °C
Sortie analogique 0/4 - 20 mA / sortie relais
Paramètres ajustables Réglage de l’émissivité, filtre de lissage, peak picker, blocage du clavier, unité °C / °F, emulation de température, fonction de test
Dimensions Ø 30 x 183 mm
Fixation M30 x 1.5 mm x 35 mm fil
Alimentation électrique 24 V DC
Afficheur LED 4 Digits (hauteur 8 mm)
1 x LED état de commutation
1 x LED unité de température
Protection IP IP 65 (protégés contre les projections d'eau)
Matériau du boitier V2A (1.4305)